L'Eutonie, une pédagogie intéressante à la recherche du mouvement naturel au quotidien

À vous qui recherchez des moyens pour améliorer votre développement personnel ou professionnel.

À vous qui désirez puiser dans le corps toutes les ressources nécessaires pour aboutir au mieux-être.

À vous qui souhaitez aider les personnes âgées dans leurs difficultés de mouvement.

eutonie, mieux-être, bien-être, détente, relaxation, stressÀ vous qui rêvez d’aider votre patientèle à participer au processus de rééducation.

À vous qui rêvez d’aider votre patientèle à participer au processus de rééducation.

À vous qui buter devant la raideur corporelle de vos élèves ou de vos sportifs.

À vous qui avez devant vous des enfants turbulents et distraits. 

 

À vous aussi qui travaillez dans des domaines aussi variés que le secteur paramédical, la danse, les activités sportives, l’enseignement, les maisons de repos, les centres PMS et de fitness, etc.... 

 

L’Eutonie vous apportera les clés d’une pédagogie nouvelle, basée sur le « corps senti » et le « corps vécu ». Vous découvrirez les moyens d’aborder le travail corporel dans sa globalité. Vous élargirez vos compétences professionnelles ou simplement, vous poursuivrez votre cheminement de développement personnel. 

 

L’Eutonie provoque un retour au mouvement naturel et à l’aisance dans le mouvement en passant par la détente, l’harmonisation du tonus musculaire et articulaire ainsi que la libération des tensions du corps et de l’esprit. Elle propose des outils pour vous débarrasser de certaines douleurs tels que maux de dos, crispations musculaires, tensions, stress, etc. Elle encourage à mieux sentir son corps dans l’utilisation qu’on en fait, à éviter les attitudes néfastes et à apprécier le confort retrouvé. 

L’Eutonie propose un travail global du corps. Elle donne des pistes de recherche que chaque praticien adapte en fonction de lui-même mais aussi par rapport aux difficultés de ses patients ou de ses élèves en trouvant des solutions face à des difficultés physiques ou psychologiques tout en respectant l' intégrité de chacun et chacune. 

Apports de l’Eutonie

  • Exploration du toucher puis du contact avec le sol, les objets, avec soi-même ou l’autre
  • Inventaire et conscience corporelle (schéma corporel), enveloppe corporelle, espace intérieur, squelette, jeux articulaires, musculaires,…
  • Libération et conscience des fonctions neuro-végétatives respiratoire et circulatoire 
  • Maîtrise de l’innervation neuro motrice seul, à deux, localement et dans sa globalité par les activités d’auto-passivité ou de passivité à deux 
  • Observation et conscience des circuits circulatoires établis dans le corps 
  • Conscientisation du réflexe de redressement 
  • Fluidité visuelle et auditive 
  • Libération et harmonisation de la voix 
  • Exploration du dessin et du prolongement 
  • ....

d'après ch.istace-mélot

Commentaires

  • Les premiers résultats ne se font pas attendre, sans fournir aucuns efforts, sans aller dans la douleur ni l' effort "poussé", en se respectant dans nos limites et notre rythme.......

Les commentaires sont fermés.