L'Eutonie... pourquoi pas parmi les bonnes résolutions ?

...bien plus qu'une simple relaxation !

Si l'on considère le terme « relaxation » comme un relâchement progressif du tonus musculaire favorisant la détente mais aussi le bien-être de la personne en réduisant tension, anxiété, déséquilibre émotionnel ou physiologique, on peut alors y inclure l'Eutonie. Mais cette dernière est bien plus que cela ! 

L'eutonie recherche le mieux-être global en passant en douceur par la découverte corporelle du mouvement, de l'étirement, de la souplesse.
Elle fait appel à la pleine conscience dans l'activité au quotidien. Elle chemine à travers chaque mm du corps pour apprendre à se faire du bien et à vivre en meilleure harmonie avec soi et avec les autres et l'environnement. 
Elle développe la créativité et invite à retrouver ou à trouver toute liberté dans le mouvement.
Elle revient au mouvement naturel du jeune enfant ! 

Dans sa petite enfance, le corps humain découvre le mouvement selon des lois naturelles telles que "l'étirement, l'équilibre, le repousser, la statique, le toucher etc.". Puis au fur et à mesure de son développement, des entraves temporelles (vite, il faut se lever ...!), de sécurité (attention, tu vas tomber ...), de mimétisme (fais comme lui/elle ...), de contraintes (tiens-toi droit ...), etc. ... inhibe à dose homéopathique ce corps en devenir. Le développement des ajustements cohérents corporels sont entravés. Alors, le corps compense tant bien que mal et bien malgré lui. Il s'adapte, il oublie les lois naturelles, ... surviennent alors certains déséquilibres provoqués par une mauvaise position, attitude ou adaptation (ex. : les chaises trop basses ou trop hautes par rapport à la table entraînent un ajustement pour trouver la position la mieux adaptée à la situation). Intervient également une éducation trop stricte (inhibitrice) ou trop laxiste (stimulante)qui induit alors des attitudes néfastes pour le jeune enfant. 

À l'âge adulte, la quête du bien-être ou du mieux-être invite rechercher différentes méthodes pour retrouver un équilibre perdu ... Certaines d'entre elles s'adresseront au mental, d'autres au corporel. 

Ce qui fait la particularité de l'eutonie, c'est cette recherche de l'équilibre harmonieux du corps au travers de consignes données par l'eutoniste tout en laissant la personne ou le client ou l'élève rechercher et trouver ce qui lui convient le mieux. Au loin les "tu dois" ou "il faut" ... Juste sentir, écouter, toucher, entendre, voir et vivre ce corps présent avec ses difficultés et ses facilités. Ensuite, accorder les découvertes et retrouver le tonus, la tension juste et équilibré ! Voilà d'où vient le mot « eutonie » ... des racines grecques "eu" = bon, harmonieux, équilibre et "tonus" = tension, tonus ... d'où une tension harmonieusement équilibrée. 

Puisse 2017 vous donner la possibilité de découvrir l'Eutonie en toute simplicité dans les activités proposées par l'un ou l'autre de nos membres ! 

L'APEBS asbl vous souhaite une bonne et heureuse année 2017. Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer. 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel